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Budget 2025 : mauvaise nouvelle !

Dernière mise à jour : il y a 7 heures



Comme la majorité municipale, on pourrait, à première vue, se réjouir de la situation financière de Sèvres qui aurait été qualifiée de "saine" par la chambre régionale des comptes : dans la tribune de la majorité du Sévrien N° 282 de mai 2025, cette dernière s’enorgueillit que cette même chambre ait loué sa "recherche systématique d'économies". Mais est-ce vraiment cela qu'on attend d'une municipalité ? Que tous les ans, en rognant sur les dépenses de la ville, elle génère toujours plus de profit.

A qui profite cet enrichissement progressif  ?


Certainement pas aux associations dont les subventions baissent d’année en année. Pas aux familles dont la contribution aux services publics locaux augmente. Pas aux habitants de certains quartiers abandonnés, pas aux Sévriens de façon générale car la ville est de moins en moins sûre, de plus en plus sale, bruyante, les transports en communs y circulent mal, les commerces ferment et ne trouvent pas repreneurs quand ils ne sont pas rachetés en plein activité par la ville pour rester vides pendant des années avant d'être détruit. Pas aux propriétaires fonciers non plus, puisque non content de baisser les dépenses, la municipalité a augmenté la taxe foncière en 2023, pour dégager toujours plus de profits.


En toute logique, les profits de fonctionnement obtenus chaque année par la municipalité (entre 9 et 10 millions d’euros) devraient se traduire par des investissements qui améliorent le cadre de vie des Sévriens. Mais qu’en est-il vraiment ?


Faut-il rappeler les travaux récents de la Roseraie (2,8 millions d'euros) qui, après avoir privé les Sévriens d’accès à ces espaces pendant presque un an, se révèlent totalement inadaptés.

Citons surtout le projet de rénovation du centre-ville lancé en 2016, qui n’en est toujours qu’au stade des études et images d’intention, et dont le budget déjà exorbitant à l’époque (30 millions d’euros) a bondi de 46% en quelques années à presque 44 millions d’euros !!!

Tout ça nous est déjà bien connu. Mais la présentation en Conseil Municipal, au mois d’avril, du budget 2025 nous a réservé de nouvelles surprises !


La dérive des plans d'investissement


Depuis 2023, la municipalité consent à nous fournir un Plan Pluriannuel d’Investissement ou PPI. De quoi s’agit-il ?

Beaucoup des travaux engagés par la municipalité pour entretenir ses infrastructures ou en créer d’autres s’étalent sur plusieurs années. Le Plan Pluriannuel d’Investissement permet donc de positionner dans le temps les dépenses qui seront nécessaires pour mener à bien ces projets.

Le premier Plan Pluriannuel d’Investissement de la ville de Sèvres a vu le jour lors de la présentation du budget 2023. Il passait en revue l'ensemble des projets déjà engagés par la ville et non achevés ou ceux dont le démarrage devait intervenir entre 2023 et 2026. Le voici :

Le 1er Plan Pluriannuel d’Investissement présenté par la majorité municipale pour le vote du budget 2023. L’année d’achèvement prévisionnel du projet est indiquée par un surlignage de couleur verte.
Le 1er Plan Pluriannuel d’Investissement présenté par la majorité municipale pour le vote du budget 2023. L’année d’achèvement prévisionnel du projet est indiquée par un surlignage de couleur verte.

Le PPI qui nous avait été fourni l'année suivante, lors de la présentation du budget 2024, n'avait, de toute évidence, pas été l'occasion d'un important travail de remise à plat des projets. Service minimum. Les projets étaient les mêmes. La période étudiée également, 2023 à 2026, faisant de ce PPI un outil prospectif sur 3 ans seulement (la recommandation est de 5 ans minimum). L'échéance des projets n'avait pas changé et les montants avaient peu varié. Ainsi, le montant total prévisionnel de l'ensemble des projets n'avait augmenté que de 0,8% passant de 58 675 K€ à 59 118 K€. Malgré cette légère augmentation globale, les dépenses prévues pour 2023 n'avaient pas été réalisées en totalité : 11 240 K€ prévus contre 10 565 K€ réalisés, chose à laquelle cette majorité municipale nous a largement habitué.

Le Plan Pluriannuel d’Investissement présenté par la majorité municipale pour le vote du budget 2024
Le Plan Pluriannuel d’Investissement présenté par la majorité municipale pour le vote du budget 2024

Le PPI 2025 ne pouvait se limiter à une nouvelle mise à jour du PPI 2023. Il a donc fait l'objet de nouvelles estimations tant dans les délais de réalisations des projets que dans leur montant. La période étudiée se limite à 3 ans (2025-2027), avec tout de même une indication des montants restants à financer à partir de 2028.


Le Plan Pluriannuel d’Investissement présenté par la majorité municipale pour le vote du budget 2025
Le Plan Pluriannuel d’Investissement présenté par la majorité municipale pour le vote du budget 2025

Nous avons donc choisi de comparer les deux PPI qui avaient fait l'objet d'un travail approfondi, celui de 2023 et celui de 2025. Nous n'avons repris dans notre tableau comparatif que les projets qui semblent être les mêmes. Certains ont disparu puisque achevés comme la Promenade des Jardins ou la mise en place de LEDS au Stade Wagner, ou sans raison apparente comme le confortement du parc Brimborion (section Ma Ville Culturelle et sportive en 2023).


Il faut signaler qu'aucune information ne nous est donnée sur la raison des changements entre les deux PPI. Lorsque, en conseil municipal, nous avons fait remarquer ces évolutions négatives tant en termes de délais de réalisation que de coûts, on nous a répondu que c'était le propre des PPI de varier, et aucune explication ne nous a été donnée spécifiquement sur les raisons qui ont poussé à repousser tel ou tel projet. Sur les augmentations de coûts, bien qu'avouant n'avoir pas fait cette comparaison (!?!), l'adjoint aux finances a jugé ces évolutions normales au vu de "l'inflation des coûts des matériaux et des travaux publics". Sur le fait de repousser les projets, la réponse qui nous a été donnée, c'est que les budgets ne sont pas infinis et qu'il y aussi une limite dans la capacité des services techniques de la mairie à mener les projets.

Une gestion pas si saine


Mais alors comment se fait-il qu'en 2023 on ait jugé que les services étaient capables de mener à bien ces projets dans certains délais, qu'on n'ait pas remis en cause ces délais en 2024, mais qu'en 2025 la plupart des projets soient repoussés. Par ailleurs, si on peut admettre que les coûts de la construction ont augmenté ces dernières années, ils n'expliquent pas à eux seuls des augmentations de 30% en 2 ans et encore moins de 60, ou 100%. C'est un autre aspect inquiétant de la façon dont notre ville est gérée : tous les projets engagés par la ville voient leur budget exploser.


Au final quand on compare les PPI 2023 et 2005 on constate qu'en seulement 2 ans, en repoussant la plupart des projets, leur coût total a augmenté de 40%. La mairie devra désormais dépenser 11,8 millions d'euros en plus pour les mener à bien. Ce que la ville a gagné en rognant sur les dépenses de fonctionnement, elle le perd, dans des proportions bien plus grandes, en repoussant la réalisation de projets aussi indispensables que la rénovation de ses crèches, de la piscine, du gymnase des Cent gardes, des cours d'école, .... et évidemment aussi de son centre-ville.

 
 
 

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