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Budget 2025 : mauvaise nouvelle !

Dernière mise à jour : 10 sept.


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À première vue, on pourrait se réjouir de la situation financière de Sèvres. La Chambre régionale des comptes l'avait qualifiée de « saine » en 2019. Dans sa tribune du Sévrien de mai 2025, la majorité municipale nous ressort le même rapport et se félicite d'y voir saluée sa « recherche systématique d’économies ». Mais est-ce vraiment ce que l’on attend d’une municipalité ? Qu’elle rogne chaque année sur les dépenses de la ville pour dégager toujours plus d’excédents ?


A qui profite cet enrichissement progressif  ?


Certainement pas aux associations dont les subventions baissent d’année en année. Pas aux familles dont la contribution aux services publics locaux augmente. Pas aux habitants de certains quartiers abandonnés, pas aux Sévriens de façon générale car la ville est de moins en moins sûre, de plus en plus sale, bruyante, les transports en communs y circulent mal, et les commerces ferment. Pas aux propriétaires fonciers non plus, puisque non content de baisser les dépenses, la municipalité a augmenté la taxe foncière en 2023, pour dégager toujours plus de profits.


En toute logique, les profits de fonctionnement obtenus chaque année par la municipalité (entre 9 et 10 millions d’euros) devraient se traduire par des investissements qui améliorent le cadre de vie des Sévriens. Mais qu’en est-il vraiment ?


Faut-il rappeler les travaux récents de la Roseraie (2,8 millions d'euros) qui, après avoir privé les Sévriens d’accès à ces espaces pendant presque un an, se révèlent totalement inadaptés.

Citons surtout le projet de rénovation du centre-ville lancé en 2016, qui n’en est toujours qu’au stade des études et images d’intention, et dont le budget déjà exorbitant à l’époque (30 millions d’euros) a bondi de 33% en quelques années à plus de 40 millions d’euros !!!

Tout ça nous est déjà bien connu. Mais la présentation en Conseil Municipal, au mois d’avril, du budget 2025 nous a réservé de nouvelles surprises !


La dérive des plans d'investissement


Depuis 2023, la municipalité fournit, lors du vote du budget, un Plan pluriannuel d’investissement (PPI). De quoi s’agit-il ?

De nombreux travaux engagés par la ville — qu’il s’agisse de l’entretien des infrastructures existantes ou de la création de nouveaux équipements — s’étalent sur plusieurs années. Le PPI a pour objectif de planifier dans le temps les dépenses nécessaires pour mener ces projets à terme.

Le premier PPI de Sèvres a donc été présenté lors du budget 2023. Il recensait l’ensemble des projets déjà engagés mais non achevés, ainsi que ceux dont le lancement était prévu entre 2023 et 2026. Le voici :

Le 1er Plan Pluriannuel d’Investissement présenté par la majorité municipale pour le vote du budget 2023. L’année d’achèvement prévisionnel du projet est indiquée par un surlignage de couleur verte.
Le 1er Plan Pluriannuel d’Investissement présenté par la majorité municipale pour le vote du budget 2023. L’année d’achèvement prévisionnel du projet est indiquée par un surlignage de couleur verte.

Le PPI présenté l’année suivante, avec le budget 2024, n’a manifestement pas fait l’objet d’un véritable travail de révision. Service minimum : les projets restaient les mêmes, la période couverte aussi (2023-2026), limitant l’exercice à une vision de trois ans seulement, alors que la recommandation est d’au moins cinq ans. Les échéances n’avaient pas évolué et les montants variaient très peu. Le total prévisionnel passait ainsi de 58,6 à 59,1 M€, soit une hausse de seulement 0,8 %.

Le Plan Pluriannuel d’Investissement présenté par la majorité municipale pour le vote du budget 2024
Le Plan Pluriannuel d’Investissement présenté par la majorité municipale pour le vote du budget 2024

Le PPI 2025 ne pouvait se réduire à une simple mise à jour de celui de 2023. Il a donc été révisé avec de nouvelles estimations, à la fois sur les délais de réalisation des projets et sur leurs coûts. La période couverte reste limitée à trois ans (2025-2027), mais le document donne tout de même une indication des montants restant à financer à partir de 2028.


Le Plan Pluriannuel d’Investissement présenté par la majorité municipale pour le vote du budget 2025
Le Plan Pluriannuel d’Investissement présenté par la majorité municipale pour le vote du budget 2025

Nous avons comparé les seuls PPI qui avaient été réellement travaillés: celui de 2023 et celui de 2025. Dans notre tableau comparatif, nous n’avons retenu que les projets qui semblent identiques d’un plan à l’autre. Certains ont disparu parce qu’ils ont été achevés (par exemple la Promenade des Jardins ou l’installation de LED au stade Wagner). D’autres, en revanche, ont disparu sans explication, comme le confortement du parc Brimborion, présent en 2023 dans la section « Ma Ville culturelle et sportive ».


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Au final, A l'exception de la rénovation thermique de l'école Cotton, tous les projets coûtent beaucoup plus cher qu’en 2023. En moyenne, les budgets ont augmenté de 40 %. Concrètement, cela veut dire que pour réaliser les mêmes projets, la mairie devra dépenser 11,8 millions d’euros supplémentaires.

La plupart des projets sont également repoussés :

  • Les travaux du terrain de sport de l'Ecole Croix-Bosset devaient être menés principalement en 2026 et s'achever en 2027. Ils sont repoussés d'au moins 2 ans : 2028 et plus, aucun détail de date n'est fourni au delà de 2027.

  • La rénovation de la piscine devait intervenir entre 2025 et 2026. Elle est repoussée d'au moins 3 ans : 2028 et plus, aucun détail n'est fourni.

  • La rénovation du gymnase des Cent Gardes est repoussée à 2028 et plus, aucun détail n'est fourni.

  • La rénovation des crèches : 1,5M€ devait lui être consacré entre 2025 et 2026. Ca n'a pas été fait. L'essentiel des travaux est repoussé à 2028 et plus, aucun détail n'est fourni.

  • La rénovation thermique de l'école Cotton est repoussée d'un an

  • La création de l'Espace Séniors devait intervenir en 2024. On l'attend désormais pour 2025

  • L'Espace Musical du 111 devait ouvrir en 2024. Il ouvrira pour la Fête de la Musique de juin 2025


Aucune explication claire ne nous a été donnée sur les changements entre le PPI 2023 et celui de 2025. En conseil municipal, nos remarques sur les retards et la hausse des coûts ont été balayées d’un revers de main : « un PPI, ça évolue ».

Sur les augmentations de budgets, l’adjoint aux finances a reconnu ne pas avoir fait la comparaison (!), tout en jugeant ces augmentations normales à cause de "l'inflation des coûts des matériaux et des travaux publics". Quant aux reports de projets, la justification avancée a été que « les budgets ne sont pas infinis » et que les services techniques ont une capacité limitée. Un constat évident, mais qui ne saurait masquer l'échec dans la gestion de ces projets.


Une gestion pas si saine


Comment se fait-il, en effet, qu’en 2023 les délais aient été jugés réalistes, confirmés en 2024, et repoussés massivement en 2025 ? Comment croire, par ailleurs, que l’inflation suffise à justifier des augmentations de 30, 60 ou même 100 % en deux ans ? La réalité est inquiétante : sous cette municipalité, tous les projets voient délais de réalisation repoussés et leurs coûts s’envoler.


En deux ans seulement, les projets de la ville ont pris du retard et leur coût a bondi de 40 % : presque 12 millions d’euros supplémentaires ! Les économies faites sur les dépenses de fonctionnement, dont le maire sortant est si fier, sont balayées par ces augmentations, et les rénovations indispensables des bâtiments et équipements de la ville sont sans cesse repoussée..... comme d'ailleurs celle du centre-ville.

 
 
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