NOTRE PROFESSION DE FOI

Pour Sèvres

Sèvres la belle endormie

 

Entre forêts et berges de Seine, à mi-chemin du château de Versailles et de la Tour Eiffel, Sèvres est riche de sa situation, de ses habitants, de son histoire et de son patrimoine. Pourtant, depuis plusieurs années, le centre-ville n’est plus entretenu, dans l’attente d’un projet pharaonique qui ne verra pas le jour. La ville n’attire ni les entreprises créatrices d’emplois, ni les commerces, ni le tourisme. Les services publics la quittent. Ses associations n’ont pas assez de moyens. Ses quartiers manquent d’unité. On s’y déplace avec difficulté. On la traverse sans la remarquer.

Dynamisons Sèvres !

Nous voulons redonner à Sèvres le dynamisme et l’attractivité qui permettront l’installation de nouvelles entreprises, de nouveaux services ainsi que le développement de son tourisme et de ses commerces. Il faut mettre en place les conditions propices à cette dynamique par des infrastructures rénovées, un environnement approprié, une incitation fiscale et une politique favorable de transport et de stationnement.

 

Pour ses habitants, nous voulons un cadre de vie harmonieux et durable. Pourquoi ne pas commencer par la rénovation et la végétalisation du centre-ville. Cette rénovation serait l'occasion de redonner à Sèvres une identité en lien avec son passé et son patrimoine qui font sa notoriété dans le monde entier. Nous voulons que les habitants de Sèvres soient fiers de leur ville et que les touristes ne limitent plus leur visite à la seule manufacture.
 

Grâce à un réseau de navettes électriques fréquentes, gratuites reliant les coteaux, les gares et le centre-ville nous pouvons désenclaver certains quartiers, fluidifier les grands axes et améliorer le stationnement.
 

Il faut impérativement élargir l’offre de loisirs pour les jeunes et les familles. Favorisons le sport, les activités culturelles et artistiques pour tous, en partenariat avec les associations locales que nous voulons mieux soutenues. 

 

Avec vous !

Ce travail, il doit être fait pour vous mais surtout avec vous. Nous favoriserons une interaction constante avec vous tous, Sévriens de tous les quartiers. Nous voulons que vous soyez associés aux décisions importantes sur les sujets qui vous concernent : urbanisme, transports, écologie, jeunes, emploi, solidarité, handicap, seniors, logement, culture, sport, service.

 

Il est temps de répondre aux attentes des Sévriens et des Sévriennes en mettant en place les outils d’une démocratie participative.

• En tant qu'association, Pour Sèvres lancera une enquête publique pour dresser un état de vos besoins. Les résultats seront publiés et vous serez consultés sur les solutions à mettre en place.

• Nous renforcerons la composition des comités associatifs de quartier : davantage de citoyens et de représentants des associations locales impliqués, moins de représentants du maire.

• Des comités thématiques réunissant élus, experts et citoyens, réfléchiront tout au long de l'année sur les sujets majeurs de la ville.

• Une plateforme participative permettra un échange constant entre les habitants et l'association; l’application pour Smartphone «Sèvres avec vous !» vous informera en temps réel.

Nous voulons dynamiser et embellir Sèvres, lui redonner une unité et une identité liées à son patrimoine et à son histoire. La rendre attractive pour les entreprises, les commerces et les visiteurs. Favoriser le vivre-ensemble et préserver la sécurité des biens et des personnes.

 

• Oeuvrer pour que le projet du centre-ville soit adapté à la topographie et à la dimension de Sèvres en soutenant un parcours de places à tailles humaine, depuis la Seine jusqu’à l’orée de Chaville. Nous pensons qu'il faut aménager des lieux de convivialité autour des cafés restaurants existants, en repensant l'aménagement urbain et la végétalisation de notre ville.

• Suggérer à rénover dans tous les quartiers, les espaces publics peu ou mal entretenus.

• Initier et favoriser des partenariats durables avec l’association les commerçants.

• Être moteur pour un pôle numérique et une pépinière d’entreprises innovantes.

• Soutenir l'idée d'une véritable Police Municipale, opérationnelle en cas d’incivilités, de nuisances sonores, de règlementation routière en complément des missions de la Police Nationale.

 

Il faut désenclaver les quartiers, fluidifier le centre-ville, accroître les transports en commun et les parcours de mobilité douce, sécuriser les trajets piétonniers.

 

• Repenser d’urgence le projet de la RD910 afin de faciliter les modes de transports collectifs. Y intégrer une voie dédiée aux bus et aux services de secours.

• Développer des navettes écologiques pour désenclaver les coteaux et relier les gares. 

• Multiplier les « zones de rencontre » à 20 km/h. 

Revoir les schémas des DSC (double-sens cyclables) qui présentent un danger. Sécuriser les abords des écoles.

  

Nous pensons qu"il faut donner la priorité à nos enfants et à nos jeunes, améliorer les cantines, rénover les aires de jeux.

 

• Faire des écoles des lieux exemplaires en matière de transition écologique et de lutte contre le réchauffement climatique.

• Privilégier une alimentation bio et locale, bannir le plastique à « usage unique ». Proposer chaque jour, à ceux qui le souhaitent, un menu végétarien.

• Créer un véritable espace jeunesse pour les collégiens et lycéens. Instaurer des collaborations avec les associations sévriennes, les structures municipales existantes, les clubs séniors et des intervenants extérieurs. 

 

Il convient de développer les activités culturelles et sportives pour tous, aider les plus démunis. Soutenir les associations. 

• Former les jeunes et les séniors au numérique grâce au pôle numérique.

• Organiser une convention avec les associations sévriennes pour évaluer leurs besoins et les aider à se développer.

• Créer le « Pass-Association » qui aidera les familles à inscrire leurs enfants à une activité sportive et/ou         culturelle.

• Créer un conseil des séniors qui mettra en œuvre des projets collectifs et intergénérationnels, en lien avec les associations.

• Initier une convention pour l’accessibilité dans la ville. Faire de Sèvres une ville inclusive ayant un autre regard sur le handicap.

 

La santé et le bien-être sont au cœur de notre projet : nous voulons une ville qui améliore les services de santé pour toutes et tous et en simplifie l’accès. Pour atteindre nos objectifs, nous proposons des solutions innovantes dont certaines s’appuieront sur les outils numériques.

 

• Faciliter les démarches des acteurs pluridisciplinaires dans leur installation à Sèvres,

• Permettre à chacun un accès de proximité à des spécialistes couvrant des pathologies spécifiques, 

• Inciter à la téléconsultation,

• Rendre accessible via un portail numérique, toute l’information sur les services de santé sévriens, sur les associations contribuant à la prévention et  sur les aides disponibles, tant sur Sèvres qu’à proximité.

• Améliorer l’éducation à la santé en proposant des programmes adaptés aux différents âges de la vie 

(interventions en milieu scolaire, conférences thématiques, forums, évènements autour du bien-vivre, etc.)

Partager, créer, enrichir ensemble un projet qui respecte les contraintes budgétaires de notre ville sans engendrer l'augmentation des prélèvements.

 

Notre ville a cruellement manqué d’investissement ces six dernières années. Pourtant, Sèvres est une ville riche et les budgets existent. 

La ville est en déficit de personnel alors même que le budget permettrait de créer de l’emploi et du service pour les Sévriennes et les Sévriens, comme la création d’une véritable police municipale (qui ne compte qu’une personne à temps partiel aujourd’hui) ou en réembauchant des assistantes scolaires ATSEM.

La municipalité continue d'appauvrir les compétences techniques internes de la ville et manque d’une vision claire pour dynamiser Sèvres. Nous avons le projet et la volonté d’y remédier et chacune de nos mesures est réalisable et finançable.

Abonnez-vous à notre site
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône YouTube

©2020 Pour Sèvres / Tous droits réservés