FOIRE AUX QUESTIONS

Vous étiez une liste candidate aux municipales et maintenant vous êtes une association. Est-ce qu'il n'y aurait pas là de confusion des genres ?

Effectivement notre association et son objet sont issus d'une équipe et d'un projet nés aux moments des élections municipales de mars 2020. Fin janvier 2020, très exactement, un petit nombre d'entre nous décide de se présenter aux élections municipales, convaincu qu'il est possible de faire bien mieux pour Sèvres et ses habitants que ce que les hommes politiques locaux nous proposent depuis quelques années. Nous voulons, en outre, saisir l'opportunité de la campagne municipale, non seulement pour partager cette ambition avec les Sévriennes et Sévriens mais aussi pour les inciter à y participer.

 

Nous ne sommes plus qu'à un mois et demi du premier tour, et tout le monde nous prédit un échec car le délai est trop court. La première étape est de réunir 35 personnes. Notre groupe en compte seulement une dizaine. Nous parlons du projet autour de nous en insistant sur le fait que ni lui, ni les membres de notre groupe ne suivent aucun dogme politique. C'est un projet citoyen d'intérêt local. Grâce à quoi, nous sommes à même d’intéresser des personnes d'horizons très divers, avec des compétences complémentaires. Au fur et à mesure que notre équipe s’agrandit, nous nous répartissons en groupes thématiques et construisons notre programme. C'est un programme très sérieux, qui aborde tous les sujets importants pour Sèvres : bien sûr la transition écologique et sociale qui sont des évidences, l'inclusion, le handicap, les seniors, les jeunes, mais, de tous les candidats, nous sommes les seuls à parler de dynamisme économique et de tourisme. Sans dynamisme économique, une ville ne cesse de rogner sur ses dépenses. Elle vend ses biens pour financer les investissements nécessaires. Le tourisme est aussi le grand absent à Sèvres alors que notre ville, célèbre dans le monde entier, pourrait en faire un atout dans son développement.

 

Mais, effectivement, nous sommes partis tard et la menace du coronavirus n'a pas arrangé les choses, limitant les possibilités de contacts avec la population avant le scrutin. Nonobstant, ce sont 10% des Sévriens qui ont voté pour nous. 10% qui, en grande majorité, ne nous connaissaient pas et qui ont été convaincu par notre projet et notre équipe.
 

Nous ne renonçons pas pour autant à ce projet. Nous voulons construire avec l'équipe municipale élue un dialogue, les convaincre de la pertinence de notre projet, servir Sèvres et contribuer à son développement , en quelque sorte, par la voie officielle, certes réduite mais nécessaire. Denis Moron, président de l'association, élu au Conseil municipal y veillera.

Nous voulons aussi nous donner les moyens de faire avancer notre projet, là où c'est possible, indépendamment du bon-vouloir du maire actuel. Et c'est pourquoi nous avons créé cette association. A l'image de notre liste, elle n'est affiliée à aucun parti politique, et se mobilise dans le seul intérêt de Sèvres et de ses habitants, tous ses habitants, que nous incitons à participer.

 

Abonnez-vous à notre site
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône YouTube

©2020 Pour Sèvres / Tous droits réservés