Éclairer le débat local pour 2026
- Pour Sèvres
- il y a 12 heures
- 2 min de lecture

Je suis Denis Moron, 68 ans, père de quatre enfants et Sévrien depuis une vingtaine d’années. En mars 2020, je me suis présenté pour la première fois aux élections municipales, à la tête d’une liste sans étiquette. Notre seule ambition était de redonner à Sèvres attractivité et dynamisme, qu’il s’agisse d’économie, d’écologie, de lien social ou de démocratie locale. Une campagne trop courte ne nous avait pas permis de faire connaître suffisamment notre projet, notre équipe et nos méthodes innovantes.
Seul élu de ma liste, j’ai participé, pendant bientôt six ans, aux séances du conseil municipal, aux conseils d’administration du CCAS, ainsi qu’à de nombreuses commissions. Cela m’a conduit à étudier et à me prononcer sur plusieurs centaines de délibérations dans tous les domaines sur lesquels notre municipalité agit. Cette expérience, riche et exigeante, m’a donné une compréhension précise des choix posés ces dernières années pour notre ville.
En mars 2026, vous élirez un nouveau maire. Bien sûr, j’aurai des propositions à vous soumettre — comme ma liste l’avait fait en 2020, et comme je l’ai fait tout au long de ce mandat, le plus souvent sans être entendu. Mais surtout, je souhaite vous inviter à vous emparer pleinement de ce rendez-vous démocratique. Pour vous, pour vos enfants, pour Sèvres, pour les années à venir.
Avant d’être candidat, j’étais un Sévrien comme tant d’autres, engagé dans la vie associative mais extérieur à la gestion municipale. J’ai pu mesurer depuis l’écart entre ce que je pensais savoir du fonctionnement et des enjeux de notre ville et la réalité que j’ai découverte au quotidien. C’est cette expérience singulière que je veux partager avec vous : celle d’un conseiller municipal dit « d’opposition », indépendant de tout parti, sans idéologie à défendre. Je n’aime pas le terme « d’opposition », je lui préfère le terme « minoritaire » : je ne me suis jamais positionné pour m’opposer, mais pour proposer. Simplement, dans un conseil municipal peu enclin à écouter les voix qui ne sont pas de son camp, mes propositions sont le plus souvent restées sans suite.
Aujourd’hui, je souhaite éclairer cette nouvelle campagne avec le même regard non partisan qui a été le mien depuis 2020, et qui le restera jusqu’en mars 2026… et au-delà, quoi qu’il arrive.
Comme je l’ai écrit dans ma tribune du Sévrien de décembre 2025, je vous proposerai dès lundi 1er décembre une vidéo revenant de manière objective sur les deux mandats du maire sortant : ce qui a été réalisé, ce qui a échoué, ce qui a été laissé en suspens, et ce qui aurait pu être entrepris. Nous lancerons également une enquête ouverte à tous les Sévriens ; ses résultats seront rendus publics et contribueront au débat local. Pour recevoir la vidéo dès sa parution et accéder à notre enquête, laissez-nous vos coordonnées sur notre page Contact.







