URBANISME

Pour Sèvres

En matière d’urbanisme, nous voulons être créatifs mais aussi pragmatiques. Le projet pharaonique du maire pour le centre-ville nous a déjà fait perdre 6 ans et nous devrons attendre, selon ses propres projections, au minimum 2025 avant de voir le moindre début de réalisation !

Nous pensons qu'il faut repenser le centre-ville différemment pour en faire, sans plus attendre, un lieu agréable, innovant, qui favorise le vivre ensemble et redonne aux Sévriens la fierté d’appartenir à une ville au passé culturel et historique riche et un présent dynamique, soucieux de l’environnement, tourné vers l’Europe et l’international.

 

Nous proposons d’engager rapidement une réflexion autour des travaux de rénovation des espaces situés entre Grande Rue et avenue de l'Europe. En attente d’un projet qui ne verra pas le jour, ils ont cessé d’être entretenus ! Les sols sont fracturés, les surfaces couvertes de moisissures, les aménagements détériorés manquent d’unité.

Il est temps de recommencer à rénover ces espaces par un traitement des sols favorisant l’infiltration des eaux de pluie et l’introduction d’aménagements paysagers homogènes et cohérents. Des zones de fraîcheur y devraient être intégrées.

Chaque petite place devrait avoir sa propre identité, une évocation du passé culturel et historique de Sèvres ainsi que de son actualité. Ensemble, elles constitueraient alors une sorte de parcours interactif du patrimoine : des bornes avec des QR Codes pourraient renvoyer vers des textes, des images, des vidéos...

La céramique et le Bleu de Sèvres qui font la renommée mondiale de notre ville devraient être mieux mis en valeur.

Des rénovations intelligentes redonneraient un attrait touristique à notre ville. A l’heure actuelle le tourisme ne concerne que la Manufacture de Sèvres et son musée de la céramique. La plupart des visiteurs viennent par le métro ou le T2 et repartent sans avoir visité la ville. La nouvelle Cité des métiers d’arts et du Design va générer une affluence plus grande encore. Il faut absolument que Sèvres en tire les bénéfices. Demain, avec un centre-ville embelli, mettant en valeur notre patrimoine, nous pouvons espérer attirer les touristes dans Sèvres. Cela bénéficiera à tous les Sévriens, permettant aux commerces de se développer et à la ville d’accroitre ses recettes.

Pendant toute la durée du nouveau mandat, nous resterons attentifs et ouverts aux autres propositions qui permettraient au centre de Sèvres de gagner en attractivité et dynamisme.

Les nouveau comités de quartier que nous sommes en train de créer, seraient consultés sur les améliorations nécessaires de leur propre territoire.

Nous prêtons une attention particulière et souhaitons peser de tout notre poids sur la rénovation des aménagements autour de logements sociaux comme ceux de Danton-Montespan.

La rénovation des espaces publics ne doit se limiter au seul centre-ville. De nombreux espaces à travers la ville sont sales, peu ou mal entretenus et manquent de cohérence. Nous proposons leur rénovation progressive avec la même logique d'unité de traitement et d'identification liée à
l'histoire et au patrimoine de Sèvres :

1 / Située à une entrée du marché, nous ferons revivre la place de l’Eglise en l’aménageant, la revégétalisant et capitalisant sur ses commerces. Cette place centrale redeviendra un lieu de rendez-vous dès la 1 ère année de notre mandat. Le parvis devant le commissariat servira d’accès technique au marché et le parking sera rénové.

 

2 / La place du 11 novembre, en haut du marché, sera entièrement redessinée, isolée de la descente de la rue de Ville d’Avray par des plantations et les locaux du Carrefour Bio, propriété de la ville, seront affectés à une nouvelle destination (espace de co-working, café/restaurant, ...). À décider après concertation.

3 / Nous végétaliserons et réaménagerons la place Gabriel Péri.

 

4 / Au 168 Grande Rue, quartier Danton-Montespan, nous aménagerons la place et proposerons une terrasse pour le restaurant.

 

5 / Nous œuvrerons pour l’ouverture d’un lieu de restauration à la gare de Sèvres Rive Gauche.

Abonnez-vous à notre site
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône YouTube

©2020 Pour Sèvres / Tous droits réservés