top of page

Sèvres et le 6ème rapport du GIEC

Notre conseil municipal du 23 mars coïncidait avec la publication de la synthèse du 6ème rapport du GIEC. Dans ce rapport, le GIEC publie un tableau montrant le lien entre le cumul des émissions de CO2 et la hausse de la température. Si ce lien n'est plus à démontrer, le tableau donne des informations assez précises sur la vitesse à laquelle nous atteindrons les températures jugées critiques de 1,5° et 2°C si nous n'agissons pas rapidement.

 

De ce tableau on peut déduire qu'à partir de 2020, notre marge de manœuvre pour atteindre 1,5°C de réchauffement est de 400 milliards de tonnes de CO2. Au rythme actuel (37 milliards de tonnes de CO2 en 2022), nous pourrions donc atteindre 1,5° dès le début de la prochaine décennie. On table sur 2°C à l’horizon 2050 et 3° ou plus en 2100 avec des conséquences catastrophiques pour la planète.

Depuis cet été, la France est sensibilisée aux effets de ce réchauffement. Désormais, plus personne, et encore moins les hommes politiques à qui nous confions la gestion de notre environnement ne peuvent ignorer ces risques. Entreprendre rapidement la réduction de consommation d’énergie fossile de Sèvres ne répond pas seulement à un objectif d’équilibre budgétaire mais c’est un devoir vis-à-vis de tous. La municipalité ne semble pas en avoir conscience. A ce jour, elle n’a toujours pas entrepris d’établir son propre bilan carbone.

bottom of page