top of page

VILLE INTERNATIONALE

Pour Sèvres

Liée à des noms illustres comme celui de Madame de Pompadour, de Gustave Eiffel ou de Marie Curie, notre ville a toujours été une ville ouverte sur le monde. Non seulement on rencontre des pièces de porcelaine de la Manufacture de Sèvres dans le monde entier, mais le mètre étalon et le kilo d’origine du Pavillon de Breteuil dans le Parc de Saint Cloud ainsi que le traité de Sèvres sont enseignés dans le monde entier, toujours étroitement associés à l’appellation « Sèvres ». 

 

L’après-guerre nous a apporté une expertise dans les domaines de la pédagogie avec le CIEP – France Education International, et les Sections Internationales de Sèvres. Aujourd’hui, des enseignants du monde entier viennent se former à Sèvres et les familles bilingues (français-anglais ou français-allemand) s’y installent pour l’excellence de ses écoles. 

 

Sèvres regroupe un grand nombre de familles européennes et internationales bilingues, ce qui fait que l’on entend parler plein de langues dans nos rues. La ville est jumelée avec Wolfenbüttel en Basse-Saxe en Allemagne (1958), Mount Prospect sur le Lac Michigan aux US (1999) et accueille le British Council sur son sol depuis 2016. 

 

Si nous sommes élus, nous mettrons en œuvre 

-  L’intensification des échanges entre enfants sévriens et ceux des villes de jumelage (voyages d’études, colonies de vacances) grâce à un soutien pécuniaire renforcé

-  Un échange entre entrepreneurs des villes jumelées sous forme de « Learning expeditions » 

 

Par ailleurs nous installerons 

-  La représentation des communautés internationales présentes à Sèvres au sein d’un « Conseil Sévrien des Citoyens du Monde » 

-  Un poste plein en charge des affaires internationales qui sera l'interlocuteur notamment des Sections internationales de Sèvres (Paris Ouest) du côté de l’administration pour garantir un bon suivi des dossiers en cours et à venir (appel à projets européens, subventions etc.) 

 

Et nous lancerons

-  Une demande de labellisation de Sèvres comme patrimoine de l’humanité auprès de l’UNESCO

bottom of page