TOURISME

Pour Sèvres

Un moteur économique

Toutes les données, administratives ou professionnelles, soulignent, la dimension majeure du tourisme pour l’économie française, et en particulier dans le développement de la Région Ile de France. Cette dernière a accueilli plus de 50 millions de touristes en 2019. L’ile de France, ce sont aussi 446 salons, 1192 congrès et 1282 événements d’entreprises qui s’y tiennent annuellement (source CCI Paris Ile de France).

Idéalement placée à mi-chemin entre la Tour Eiffel et le Château de Versailles, Sèvres doit s’inscrire très rapidement dans cet enjeu économique qu’elle a totalement négligé. Proposer de nouvelles alternatives aux touristes de passages mais aussi aux franciliens en quête de nouveaux loisirs, de nouvelles découvertes, et enfin aux entreprises désireuses de s’implanter près de Paris.

Menons aussi une réflexion autour des 2 plus grands événements sportifs mondiaux à venir : Coupe du Monde de Rugby 2023 et Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront en France et notamment dans notre Région. Pour cela, nous mettrons en avant notre situation géographique privilégiée, nos projets urbains, nos infrastructures sportives (stades et gymnase), notre patrimoine (Cité de la Céramique…)

Un levier d’emploi

Le chômage des jeunes atteint 23 % à Sèvres. Le secteur du Tourisme et de l’Hôtellerie emploie pour plus de 70 % des salariés de moins de 35 ans, des jeunes avec ou sans qualification. Développer le tourisme à Sèvres c’est répondre en priorité aux besoins d’emploi de nos jeunes.


Nous inciterons des entreprises qui proposent des projets valorisants à s’implanter à Sèvres. C’est notamment le cas des hôtels, lieux d’évènements /séminaires et restaurants véritables créateurs d’emplois qui pourront proposer une offre plus large aux visiteurs français et internationaux comme par exemple les offres Séminaire Résidentiel (clientèle affaire), City Break (offres SPA, Gastronomie), sportives (stages et mises aux verts de sportifs grâce à nos équipements existants) ou simplement culturelles (journée découverte du patrimoine de Sèvres).

Ainsi, en plus des créations d’emplois, ce secteur redynamisera les différents quartiers de Sèvres, aura un impact sur le commerce de proximité et permettra à notre ville de vivre un nouvel essor économique et sociétal.

N’attendons pas

Le tourisme est déjà à nos portes. Demain, avec notre projet rénovation du centre-ville, la réorganisation du transport et du stationnement, il sera dans notre ville. Nous installerons un « Point tourisme » avec une documentation multilingue sur Sèvres et ses environs, des visites en réalité augmentée,…. Ce point pourrait être installé dans les locaux du nouveau restaurant de la Roseraie, à  proximité de nouvelles toilettes publiques, point d’aisance d'ailleurs, réclamé par les Sévriens.

Ce mini « office de tourisme » sera animé par un mi-temps administratif ainsi que par les Sévriens et Sévriennes bénévoles et passionné(s) par leur ville et son patrimoine. Des visites guidées ou des accompagnements vers les lieux de visite seront proposés gratuitement.

Abonnez-vous à notre site
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône YouTube

©2020 Pour Sèvres / Tous droits réservés