Soutien scolaire pendant le confinement

La lutte contre les inégalités de destin est inscrite dans l’ADN de notre groupe. En cette période de confinement il nous est apparu évident que le risque d’échec scolaire allait s’aggraver pour certains élèves.

 

Le ministre de l’Education Nationale, M. Blanquer estimait, il y a quelques jours, avoir perdu le contact avec "5 à 8% des élèves" depuis le début du confinement. Même parmi les élèves qui le suivent, l’enseignement à distance aggrave les inégalités. Les professeurs, d’un côté, n’utilisent pas les outils numériques de façon homogène, et leurs élèves, de l’autre, se sont plus ou moins bien adaptés à ce nouveau mode d’apprentissage. L’environnement familial, en particulier, joue un rôle plus important que dans le cadre scolaire traditionnel.

Il faut donc organiser un soutien scolaire particulier pour les élèves qui ont ou sont en train de décrocher.

Dans cette optique, nous avons d’abord pris contact avec les Enfants Animateurs de Sèvres pour leur proposer de renforcer temporairement le nombre de ses bénévoles. Mais l’association nous a rassuré sur leur capacité actuelle et celle d’une autre association avec laquelle elle est en relation, à gérer leurs adhérents en difficulté.

 

 

La question reste cependant posée pour les élèves qui ne sont pas inscrits dans une de ces associations.

Nous avons contacté une société qui a pris l’initiative, pour cette période de congés, de faire appel au bénévolat des professeurs pour pouvoir offrir des cours interactifs gratuits à des élèves en difficulté.

Il s’agit de la société « Meet in Class », une start-up co-fondée il y a 3 ans par des diplômés de Grandes Écoles. Elle organise normalement des cours particuliers en petits groupes pour permettre d'en baisser le coût. La société gère 320 professeurs (recrutés sur plus de 3000 candidats), une vingtaine de partenariats (dont un avec la mairie de Chaville !) et plus de 700 élèves. Elle est lauréate de plusieurs concours prestigieux. Le tarif est normalement de 15€ de l’heure, mais il sera gratuit pour les élèves répondant à certains critères sociaux.


Voici ce qu’on peut lire sur leur site à ce sujet :

« Meet in Class organise pendant la fermeture des établissements scolaires et jusqu'à la fin des vacances de Pâques des cours de soutien intensifs en visioconférence dans les matières principales.

Les cours auront lieu en petits groupes de 4 élèves max du lundi au vendredi à raison de 2 heures par jour et par matière sur une ou plusieurs semaines.

La tarification habituelle sera appliquée : 15€/h.

NB : Dans ce contexte particulier de confinement, certains professeurs se mobilisent et offrent gratuitement une semaine de stage intensif aux élèves qui en ont vraiment besoin pour rattraper leur retard. Si vous souhaitez bénéficier de cette offre vous pouvez en faire la demande à la fin de ce formulaire. Nous ferons de notre mieux pour traiter le maximum de demandes possibles en privilégiant ceux qui en ont le plus besoin. »

Voici le lien pour permettre à vos enfants de s’inscrire.

www.meetinclass.com/

Lors de l’inscription, pour bénéficier de la gratuité, il suffira de produire soit le relevé d’imposition du/des parent/s, soit un courrier d’une assistante sociale, ou simplement d’une association de soutien scolaire.

NB : Il faut choisir « Stage intensif » dans le Type de cours.

Enfin, une fois les congés terminés, pourquoi la mairie de Sèvres ne mettrait pas en place un accord similaire à celle de Chaville, prenant en charge, sur la base de critères sociaux, une partie des coûts de ces cours et réduire ainsi le risque de décrochage scolaire des élèves Sévriens. À suivre !

Abonnez-vous à notre site
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône YouTube

©2020 Pour Sèvres / Tous droits réservés