NUMÉRIQUE

Pour Sèvres

Le numérique joue un rôle toujours plus important dans notre vie et dans notre ville. Non seulement, il permet l’échange d’informations et l’accès à de nombreux services en ligne, mais il peut devenir un facteur considérable de croissance économique.

Sèvres, Smart city

A l’image de notre voisine Issy les Moulineaux, pionnière dans ce domaine, nous voulons contribuer au changement nécessaires pour que Sèvres devienne une « smart city ». La smart city profitera aux Sévriens en se déclinant dans tous les domaines : transport, énergie, habitat, environnement, maintenance, sécurité.

Une smart city attire, par ailleurs, davantage les start-ups innovantes et digitales. Leur implantation sur la commune se verra facilitée. Ces entreprises ont besoin de très haut débit. Un objectif prioritaire serait donc de rendre la fibre disponible partout et pour tous.

Nous pourrions utiliser le numérique pour faciliter le vivre ensemble à Sèvres, encourager les activités partagées et associatives. Il serait le support de la démocratie interactive que nous souhaitons voir émerger dans notre commune. 

Le site web de la ville pourrait être repensé avec une navigation plus simple (notamment pour les tablettes et téléphones) et proposerait des parcours simplifiés à la fois par thèmes et par type d’utilisateurs. Une plate-forme numérique pourrait permettre aux habitants d’interagir avec la mairie et de participer aux décisions importantes concernant la ville.

Une application sur smartphone « Sèvres avec vous » pourrait nous aider à choisir nos loisirs, réserver un spectacle ou des activités périscolaire, faciliter nos démarches administratives, nous permettrait de soumettre nos doléances et nos idées, et délivrerait des informations en temps réel sur des sujets comme la voirie, les écoles, les intempéries, les sorties (…).

Sur le terrain

Nous sommes résolument pour les outils numériques à l’école qui permettent de soulager le travail des enseignants, d’alléger les cartables et permettent un suivi plus facile des parents pour les devoirs. Nous sommes pour continuer à les déployer et l'association apportera un soin particulier aux services d’assistance et de maintenance qui nous semblent insuffisants actuellement ce qui empêche les établissements de tirer tous les avantages de ces solutions. Nous travaillerons également à ce que les enseignants reçoivent les formations nécessaires.

L’objectif serait de continuer l’effort d’équipement et de remédier aux lacunes constatées en concertation (lors de la crise pandémique par exemple) selon les besoins des enseignants et des associations de parents d’élèves.

Nous pensons épauler aussi les associations qui aident les moins favorisés à accéder aux services numériques et lutter contre la fracture numérique, notamment pour les plus âgés et les moins qualifiés en recherche d’emploi.

Ludique et instructif

Nous travaillerons à utiliser davantage le numérique pour faire connaitre et valoriser le patrimoine culturel, artistique et historique de notre ville en initiant par exemple un système ludique de parcours de vidéo-guide qui utiliserait la réalité augmentée : Léon Gambetta nous dira comment il s’est évadé de Paris pour se réfugier dans sa maison de Sèvres, Louis XIV parlera de de sa manufacture de céramique et de la glace de Chamonix stockée dans les caves de Sèvres pour en faire des sorbets !

Abonnez-vous à notre site
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône YouTube

©2020 Pour Sèvres / Tous droits réservés