HANDICAP

Pour Sèvres

Pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et favoriser leur inclusion dans tous les domaines de la vie sociale, pour changer le regard sur le handicap visible et invisible la ville doit s’engager dans des actions concrètes !  

 

Nous voulons créer un Comité Consultatif Participatif pour agir au plus près des besoins du plus grand nombre, en abordant le Handicap dans une approche globale en complément des travaux du Conseil de Santé Mentale.

Ce Comité Consultatif Participatif sera chargé de faire un état des lieux , examen des conditions de vie et des besoins des personnes en situation de handicap quel que soit leur handicap, pour aboutir dès la première année de notre mandat à la mise en place d'un plan « Tout Handicap ».

 

« Tout Handicap » : Un programme d’actions sur 5 ans, en faveur de toutes les personnes en situation de handicap pour faciliter leur inclusion dans tous les domaines de la vie sociale et citoyenne.

 

Ce plan inscrira des actions volontaires, dans une démarche de développement durable où le bien-être de chaque habitant compte, nous voulons notamment :

  • Mieux accueillir, par l’accès en crèches et à l’école des enfants en situation de handicap. L’intégration scolaire des enfants porteurs de handicap doit être systématisée en proposant un accueil et un suivi personnalisé.

  • Cela implique de sensibiliser tous les personnels de l’école mais également les enfants, car nous sommes convaincus que le regard que l’on pose sur le handicap et le mieux-vivre ensemble se construit dès l’enfance. La ville se doit de porter et mettre en œuvre cette politique pour le handicap.

  • Améliorer l’accessibilité, en initiant une convention avec tous les acteurs publics et privés sur la commune. Sensibiliser et faciliter les déplacements, faire de sèvres une ville sans embûche.

Avec les commerces :

  • Nous voulons encourager les commerçants à aménager leurs locaux en bénéficiant d’une subvention dans le cadre d’une convention avec la ville, encourager les commerçants à adopter la charte « les heures calmes » avec une réduction de leur ambiance sonore et lumineuse à des horaires dédiés aux publics à forte sensibilité. 

 

Développer une politique inclusive au sein même des services municipaux :

  • Nous voulons mobiliser la ville en faveur d’une politique de recrutement vertueuse et favoriser, à chaque fois que cela est possible, l’emploi de personnes en situation de handicap mais aussi par le biais de ses marchés publics en développant le recours à des entreprises adaptées (EA) ou à des établissements et services d’aides par le travail (ESAT).

  • Former l’ensemble des personnels communaux à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap (accueils périscolaires, services de la mairie etc)

  • Mettre en place une communication et une signalétique adaptées (informations faciles à lire et à comprendre, signalétique appropriée pour faciliter le repérage) et permettre à chacun d’exercer ses droits de citoyen.

  • Renforcer l’action sociale de la ville en matière de dépendance pour améliorer l’accès aux services compétents aussi bien de la ville que du département (nous voulons être porte parole des sévriens auprès des instances départementales pour faire valoir leurs droits et faciliter leurs démarches).

  • Permettre à tous de se sentir bienvenu et d’avoir accès aux loisirs dans des conditions adaptées : nous encouragerons les associations sportives et culturelles à accueillir des personnes handicapées et faciliter leur participation en utilisant les compétences d’associations spécialisées, en mettant en valeur le talent d’artistes handicapés, en organisant des rencontres sportives entre valides et non valides et en soutenant financièrement ces associations par le biais de subventions et d’aide à projet.

  • Nous organiserons des évènements pour sensibiliser le grand public au handicap  notamment avec une journée dédiée au handicap et des temps de rencontres et d’échanges.

Abonnez-vous à notre site
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône YouTube

©2020 Pour Sèvres / Tous droits réservés