Réduire les files d'attente pendant la pandémie
Accédez à l'application dès maintenant via ce lien
Pendant le confinement, on a vu naître des files d'attente à l'extérieur des commerces pour limiter le nombre de clients à l'intérieur. A titre d’exemple, Carrefour City à Sèvres limite à 15, le nombre maximum de personnes pouvant se trouver simultanément dans le magasin. Dans des commerces plus petits, ce sont une à 3 personnes qui sont généralement admises à l’intérieur et les files d’attente se forment donc sur les trottoirs.
Ces files d’attente, si elles sont nécessaires, génèrent d’autres problèmes :
-
Elles créent un risque supplémentaire d’exposition au virus.
-
Elles peuvent allonger considérablement le temps nécessaire pour faire ses courses
-
Elles sont pénalisantes pour certaines personnes qui ne peuvent rester debout trop longtemps : seniors, personnes fragiles, ...
-
Elles sont aussi un inconvénient pour les commerçants. Il préfèreraient faire face à un flot de clientèle mieux réparti. Une attente trop longue peut aussi dissuader certains clients de faire leurs achats dans telle ou telle boutique.
C'est pourquoi nous avons créé l'application Shop-Times qui permet à chacun de suivre en temps réel les files d'attente à l'extérieur des magasins. Alimentez l'application en saisissant vos temps d'attente et, lorsque vous envisagez de sortir faire des achats, profitez des informations que d'autres font remonter. Vous verrez à la fois, les dernières données saisies pour chaque commerce et des statistiques par jour et par tranches horaire qui permettent de mieux planifier vos sorties pendant la semaine.
Vous trouverez sur la vitrine des magasins participants une affiche avec un QR Code à scanner. Il suffit de pointer l’appareil photo de votre téléphone en direction de l'affiche. Vous serez redirigé vers la page Web de cette application. Vous n’aurez plus qu’à choisir le magasin et saisir votre temps d’attente. Qu’ils aient apposé l’affiche sur leur vitrine ou pas, tous les magasins ouverts en ce moment sont recensés dans l’application Shop-Times. L'application est accessible directement depuis votre navigateur à l'adresse : shoptimes.org
A terme, l'application a pour ambition d'être une source dynamique d'information sur les commerces de proximité. Chaque commerce aura un accès facilité sécurisé à son profil lui permettant de mettre à jour les données pratiques de son enseigne.
Mode d'emploi de l'application "COVID-19 Files d'attente"
Le principe est simple : lorsque vous faites vos achats, vous saisissez sur votre téléphone le temps pendant lequel vous dû attendre à l'extérieur du magasin et/ou la longueur de la file d'attente. Cette information s'ajoute immédiatement sur la page du magasin.
Et lorsque vous souhaitez vous rendre dans un magasin vous pouvez consulter les information saisies et décider si le moment est bien choisi.
Attention, pour le moment, cette application est une page Web à laquelle vous accédez via un navigateur. Inutile de la chercher dans l'Apple Store ou le Play Store. L'application pour mobile qui sera disponible sur les App Store est en cours d'homologation.
1-/ Vous attendez à l'extérieur d'un commerce ? Accédez à la page Web de l'application via le QR Code figurant sur la vitrine du magasin ou en saisissant shoptimes.org dans votre navigateur.
2-/ Vous entrez dans l’application.
Trouvez votre établissement en tapant son nom dans la zone de recherche ou en choisissant une activité.
La liste des magasins correspondants s’affichera dessous par ordre alphabétique (ci-contre Boulangerie).
Cliquez sur l'établissement voulu.
3-/ A tout moment, vous pouvez renseigner le nombre de personnes dans la file d'attente.
Avant d’entrer dans le magasin, saisissez le temps passé.
Notez aussi que vous pouvez renseigner la disponibilité de masques et de gel hydro-alccolique, si cet établissement en vend.
4-/ Un message vous demande de confirmer le temps saisi . Il vous prie aussi de ne pas communiquer d’information erronée pour maintenir la fiabilité des données.
Cliquez sur Oui et vous devriez voir s'afficher ces données juste en dessous, comme dernière information remontée ce jour.
5-/ Vous trouverez aussi, plus bas dans la page du magasin, un tableau affichant les moyennes de temps d'attente par jour et tranche horaire.
Le développement de l'application shoptimes.org :
Cette application a été conçue par Denis Moron pour l'association Pour Sèvres. Le développement a été réalisé par un collectif de jeunes développeurs qui, prenant fait et cause pour cette initiative, ont, non seulement pratiqué un tarif extrêmement avantageux, mais se sont montrés très réactifs et très impliqués, permettant un développement de qualité en un temps record.
Pour les remercier, nous incluons ici le nom du développeur et un lien vers ce collectif qui leur permettra de se faire connaître : Gauthier Daniels
La version pour Smartphone (App Store et Play Store) est en cours d'homologation.
Cette application est transposable à toute commune confrontée à des files d'attente dans ses rues. Nous la mettons gratuitement à disposition de toutes les communes, associations de commerçants, ou autres associations qui le souhaitent. Utilisez notre page Contact si vous êtes intéressés.
Shoptimes dans les média
-
Interview de Denis Moron sur RTL pour son application de suivi des files d'attente en temps réel
NB : Les données saisies font l'objet d'une surveillance constante afin d'en assurer la fiabilité, grâce à un module spécialement conçu dans ce but. Peu de temps après la mise en service de cette application, et pendant plusieurs jours, nous avons observé quelques saisies fantaisistes. Nous avons appelé les magasins concernés qui ont pu confirmer quand l’information était fausse. C'est pour cette raison que nous avons choisi d'enregistrer les identifiants numériques des appareils utilisés pour l'envoi de ces données. Cela nous permet de repérer plus facilement les saisies erronées et, si nécessaire, de bloquer l’accès de certains appareils à notre application. Nous constatons désormais que les saisies erronées ont cessé. Précisons aussi que nous n'avons accès à aucune donnée personnelle.
Notre initiative est entièrement bénévole et apolitique, avec pour seul but d'aider à limiter l'exposition des Sévriens au COVID-19 et de leur faciliter l'accès aux commerces de la commune. Sa conception et son développement ont été entièrement financés par notre association sur les seules ressources de ses membres. Merci de la respecter.
A cet égard, nous trouvons parfaitement déplacé et regrettable que la municipalité :
-
ait refusé de nous communiquer, sous forme électronique, la liste et adresses des commerces de Sèvres de sorte que nous avons dû tout saisir à la main
-
ait refusé d'informer les Sévriens de l'existence de cette application (refus de parution dans le Sévrien)
-
ait fait retirer nos affichettes de différents magasins au motif qu'il se serait agi d'une opération politique ( c'était une action totalement apolitique destinée à servir tous les Sévriens et rappelons que nous nous sommes présentés sans étiquette !)
-
ait eu recours, un mois après la sortie de notre application, à une application concurrente couvrant un dixième de nos fonctionnalités
-
ait fait imprimer, avec l'argent municipal, des affiches et des tracts faisant la promotion de cette autre application dont les Sévriens ne se sont absolument pas servis. Dans le même temps, notre application recevait plus d'une centaine de connexions par jour.