DÉMOCRATIE & PARTICIPATION

Pour Sèvres

C’est l’ADN de notre association. En faisant participer les Sévriens et Sévriennes qui le souhaitent, notre objectif est de faire en sorte que notre ville soit gérée dans la plus grande transparence, et que ses habitants puissent être associés aux décisions majeures de la commune.

Aujourd'hui Sèvres est riche de la vente de ses logements sociaux intervenue en 2018 : 34 millions d'euros. Mais comment la municipalité doit-elle utiliser cet argent ? Est-il judicieux que l'essentiel serve à opérer une transformation surdimensionnée du centre-ville, comme le maire sortant l'a envisagé jusqu'ici ?

N'y-a-t-il pas mieux à faire ?

Pour le savoir, il faut consulter sans plus attendre Sévriennes et Sévriens pour mieux connaître leurs besoins et leurs préoccupations. Nous préconisons donc de lancer une grande enquête publique dès le début du mandat de la nouvelle équipe municipale.

 

Notre association vous tiendra régulièrement informés des décisions prises par la municipalité et nous mettrons en place une évaluation régulière de l’efficacité des mesures qui ont été adoptées.

Par ailleurs, nous voulons créer des comités thématiques incluant élus, experts et Sévriens sur les sujets majeurs de notre ville : enfance, jeunes, emploi, solidarité, handicap, seniors, transports, urbanisme, logement, culture, sport, services publics, santé, écologie, commerce, numérique et sécurité.

Un Forum sera ouvert sur le site Web de notre association permettant un échange entre les Sévriens et les membres actifs de Pour Sèvres ainsi que son président - conseiller municipal.

Des comités de quartier seront mis en place par l'association. Aujourd’hui, la moitié des conseils de quartier existants sont constitués de participants choisis par la mairie. Ce n’est pas le reflet d’une véritable démocratie participative.
Nous allons ouvrir ces comités de quartier aux associations locales, les ouvrir à tous les habitants et personnes désireuses de contribuer, élargir leurs attributions en proposant une véritable implication dans les décisions les concernant et en leur offrant la possibilité chaque année, de soumettre un projet participatif avec une proposition de budget dédié.

Une application sur smartphone sera créée qui sera à la fois votre source centrale d’information sur la vie de l'association, ses actions et ses événements, mais aussi une véritable plate-forme participative. Chaque fois que nous le pourrons nous relaierons des information pratiques sur la vie à Sèvres, comme nous le faisons en ce moment pour limiter les files d'attente en période de confinement.
Une formation à l’utilisation de cette application sera proposée à travers une structure que nous pensons être l'embryon d'une école numérique de Sèvres.


Enfin, contrairement aux méthodes traditionnelles, nous prenons ici l'engagement de consulter les Sévriens régulièrement avant toute décision majeure du conseil municipal, particulièrement pour celles consistant à vendre une partie importante des biens de la municipalité.
En adhérant à notre association, vous vous donnez les moyens d'être entendu par la nouvelle équipe municipale.

Abonnez-vous à notre site
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône YouTube

©2020 Pour Sèvres / Tous droits réservés